jeudi 7 mai 2009

Christophe Willem: Fermeture Pour Rénovation



Christophe Willem a depuis deux ans, un capital sympathie gros comme ça. Sa bonhomie et son enthousiasme torpillent n’importe quel plateau télé. L’étoile montante de la variété française brille partout. En un album et demie, La Tortue fait déjà le lièvre et parade bien malgré elle dans une tournée des Zénith.
Néanmoins, sur scène, l’artiste peinait à convaincre avec un concert parfois longuet, souvent bancal.
Rock’n France avait d’ailleurs dressé l’Inventaire de ce double jeu dérangeant.

Défendu par une horde de fans rageuse qui fustige le moindre écart critique, Christophe a déjà un magazine* lui étant entièrement consacré. Rarement pareil abattage médiatique ne s’est fourvoyé dans un consensus aussi rose bonbon. A croire que notre homme touche au divin, ou à l’hypnose.
Et pourtant…

Et pourtant, le double dvd et ses bonus nous réconcilient avec Christophe.
Les menus délirants nous plongent d’emblée dans une bonne humeur communicative
On y verrait presque ce qu'il y a sous la carapace de la tortue ! De même, le coup de fil avec MADONNA est réellement très drôle.
Par instants exaspérant en salle, le dvd recentre le bonhomme sur la performance, sans y aller à fond sur les apartés et reprises interminables. Le concert semble alors plus sobre et davantage cadré. En somme, un live agréable à suivre de bout en bout !

Le documentaire « Raconte moi le concert », intéressant et sincère, va chercher le spectateur. Christophe semble s'adresser directement aux fans, par de petits bandeaux de textes déroulants.
Les défauts relevés lors du live report deviennent alors les atouts de ce dvd. La douce folie du personnage fait mouche. Complètement à l'opposé des vidéos impersonnelles, ces deux disques semblent habités par l’esprit déjanté d’un grand gamin qui s'amuse.
Ce dernier va au gré de ses envies et semble profiter de son nouveau jouet. Christophe nous présente ses idées de mise en scène les plus improbables, notamment une entrée sur les planches ridicule mais tellement drôle. De même, il est agréable de voir que la mécanique du spectacle n'est pas figée (le fou rire sur Pourquoi tu t'en vas) et qu’il y a aussi la place pour de jolis instants d’émotion (les yeux brillants du chanteur quand Zazie le rejoint au Bataclan pour Jacques a dit.)

Très emballant, Fermeture pour Rénovation pourrait être élu produit de l’année, et sonne en tous cas comme une vraie redécouverte de l'artiste.


Noesis.

* Otaké ! Mag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire