jeudi 7 mai 2009

INDOCHINE, CONFERENCE DE PRESSE, NOVEMBRE 2008



Le Collège des Bernardins impressionne et on se prend à rêver d’une conférence hors norme dans un lieu d’exception. Finalement, ce ne sera « que » le grand auditorium qui accueillera toute la presse musicale. Une centaine de journalistes est conviée à l’évènement. Pour tuer le temps, le buffet de viennoiseries est pris d’assaut.
Avant l’arrivée du groupe, un petit film de 20 minutes nous replonge dans la folie du live indochinois. Efficace et excitant, le documentaire s’achève sur quelques notes enthousiasmantes du prochain album à paraître, le 09 Mars 2009. Terriblement pop, le nouvel opus devrait, à n’en point douter, facilement –re-trouver son public.

Indochine fait alors son apparition, vivement saluée. Un groupe de fans est présent dans la salle, et le fait savoir… Nicola Sirkis prend brièvement la parole, avant de laisser les questions fuser. Pas toujours intéressantes (« rien de plus intelligent ? »), elles permettent d’en savoir un peu plus sur le futur proche du groupe.
Bien évidemment, la part belle est faîte au très culotté concert du 26 Juin 2010. Indochine aura la lourde tâche de transformer le Stade de France en un endroit propice à la communion. Pas évident, mais le groupe a déjà prouvé qu’il savait rester proche de son public, en investissant à plusieurs reprises le bunker Bercy. Nicola rassure l’assistance, le prix ne sera pas prohibitif. Soixante euros maximum pour les meilleurs billets. Rien comparé aux mastodontes internationaux qui se produisent dans de tels places fortes. « Il est possible de vouloir gagner moins d’argent… »
On nous promet un concert différent de ceux de la tournée qui débutera le 06 Octobre 2009 à Rouen. Des invités (« pas encore au courant ») devraient même rejoindre le groupe sur scène.

La tournée, justement, sera tout aussi visuelle que le Alice And June Tour, d’illustre mémoire et se permettrait même quelques haltes au Japon et au Pérou ! Apparemment, hormis le grand stade, aucun autre arrêt en capitale n’est prévu. Mais l’éventualité de concerts secrets n’est pas à exclure…

Enregistré par Gilles Martin, l’album (dont le nom a été caché) est né de la lecture de Prenez soin de vous (Sophie Calle), un recueil de témoignage sur la rupture amoureuse. Malgré cette lourde indication, Nicola promet un album sans concept ni thématique. Dix huit titres enregistrés, quatorze ou quinze figureront sur le disque. Les autres devraient se retrouver en B-side de singles.
Oli de Sat, producteur et guitariste confirme notre première impression. L’album sera plus pop dans les sonorités, peut être même moins rock. De nouveaux instruments feront leur apparition dans l’univers Indo : le ukulélé et même l’accordéon ! Les fans se feront leur propre avis dès le 10 Décembre, date à laquelle le premier single envahira les ondes.

Près de deux heures de discussions se passent, avant que ne résonne le titre Un Ange A Ma Table (duo avec Sue de Pravda). Aussi abouti que le film du même nom de Jane Campion, le morceau ultra calibré radio séduit à la première écoute, et ne vous lâche plus. Un mix improbable entre Alice and June et You Spin Me Round, propre à renverser tous les dance floors.
Indochine quitte alors l’auditorium, sous les applaudissements, suivi de plusieurs fans privilégiés.
Quelques titres en attendant 2009 !
Go Rimbaud Go, Le Grand Soir, Le Dernier Jour, Les Aubes sont mortes, Le Lac.

Noesis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire