jeudi 7 mai 2009

LES FATALS PICARDS. 06 Avril 2007. Hénin Beaumont.



Voir Les Fatals Picards en concert, c’est un peu faire fi de toutes les conventions scéniques. C’est aussi se dire qu’on va passer une soirée de franche rigolade. Parce que les fatals y sont rigolos. Mais comme tous les bons clowns, les amuseurs cachent toujours un pathos déchirant. Les textes pour de rire sont toujours ancrés dans une réalité déprimante. Aussi, les voir sur une scène du Pas de Calais, terre de gauche grisonnante, cela promet un clash détonnant. Henin Beaumont et son patapouf de vigile m’accueillent sans les honneurs. Suite à une discussion musclée et des répliques méchantes pour du beurre, L’Escapade ouvre ses portes. Une petite salle chaleureuse qui promet un live surchauffé. Ce soir, les Fatals jouent à guichet fermé. Le public révise ses classiques dans la file d’attente. Chasse pêche et biture résonne dans tous les coins de la rue. On fait dans le discret par chez nous.
En première partie, Les Kanards Lakés tentent de chauffer les gens avec des répliques pas amusantes et des accessoires cocasses. Le pistolet à eau, tout de même, quelle bonne poilade pour la petite Justine, quatre ans. Le reste des copains esquissent quelques sourires gênés.

Enfin, les méga stars déboulent. Show à l’américaine, prises de positions musclées, lasers à tout va, du charisme et du talent. Les Fatals, c’est tout ça à la fois, avec du plus en plus. Dès les premières notes, la fosse est en liesse. De toutes façons, tout le monde est debout. Y’a pas de sièges à Henin. Le PC n’a plus d’électeurs, alors des sous… Pensez-vous !
Bref, pas de politique en musique. Quoique Les Fatals y sont sympas, y sont de gauche. Vallait mieux en venant à Henin, ceux de droite on leur fait manger des kebabs pas frais avant de les lyncher sur la place publique avec le vigile. Et il est costo, Haribo.

Les titres s’enchaînent et l’ambiance monte crescendo –mot compte triple-. Le dernier album PAMPLEMOUSSE MECANIQUE prend une toute autre dimension en Live. Moi je vis chez Amélie troue le canal St Martin. Djembé Man appelle au meurtre de ces terroristes. La Française des jeux est toujours aussi tristement réjouissante. Les pogos sont légion pas étrangère et ça saute de partout. Les titres plus anciens ajoutent au bordel ambiant, Goldorak est mort fulguropoigne ceux qui en ont encore sous le pied ou dans le slip. Mais rien ne laissait présager de la secousse sismique lors du lancement de Chasse, pêche et biture.
Hénin peut être fière, elle a une sacrée bande de jeunes qui savent mettre l’ambiance avant de retourner au tuning store.
On est comme ça chez nous. Entiers. On se donne sans compter. Les Fatals aussi. On a hâte de les recroiser sur les routes. Mais faîtes gaffe, ils ne laissent jamais la priorité à droite.

Noesis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire