jeudi 7 mai 2009

DUMAS : Fixer le temps.



Il aura fallu plus d’un an pour que ce nouvel album de DUMAS arrive en France. Fixer le temps, sorti en Novembre 2006 au Québec débarque timidement en France.
Enregistré live en analogique, l’opus surprend par la chaleur du son. Nulle place à l’esbroufe, les titres trouvent leur essence dans la pop anglo-saxonne. L’auditeur à la dérive, s’habitue bien vite à des ambiances cotonneuses (Fixer le ciel, forcément aérien) que viennent évaporer des compositions plus péchues (Au gré des saisons).
Jamais agressive, la pop rock de l’artiste séduit par son côté sans filet, proche du live. Douze titres qui embarquent dans de délicieux rêves. Sur tes lèvres ressuscitent les douces mélodies des Beatles. Les lignes de guitare rappellent même parfois un certain The Edge (U2).
Poste restante et son final enlevé transporte. Difficile de s’arracher à l’univers dessiné, les voix s’assemblent et se conjuguent. La nébuleuse, cet objet céleste sur lequel nous fait errer Dumas, a le sens de la mélodie. Des poussières d’étoiles. Imparable.

Noesis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire