mercredi 6 mai 2009

MASS HYSTERIA. Le Splendid. Lille. Le 23 Novembre 2007.



« Mais d’où cette fantastique énergie peut-elle venir ? »
Du cœur, sans aucun doute. Mass Hysteria enflamme une nouvelle fois un parterre de furieux…
Seven, groupe de la scène metal régionale ouvre et ne peine pas à convaincre. Deux chanteurs, une voix gutturale qui en impose, et des compositions parfois ambitieuses. Mouss présent dans la salle n’aura pas l’occasion de profiter du gros son, assailli par les fans. Le set des Dunkerquois envoie mais semble malheureusement quelque peu hors sujet avant la tête d’affiche.

« J’ai des nouvelles du ciel », Mass fait toujours autant craquer le plancher de danse ! Contraddiction est lâchée pour les retrouvailles. La fosse rugit déjà de plaisir. Le groupe se voit pousser des ailes au dessus de Babylone. Lille donne beaucoup ce soir, et marquera les esprits. La chaleur monte bien vite. Sur scène, le groupe est en état de grâce, happé par la folie qui se joue en contrebas. Les pogos sont presque aussi violents que le son, lourd.
Malgré la puissance des titres qui défilent, le concert reste très aérien, empli de bonnes vibes. Positif à bloc, le chanteur est au plus proche des aficionados, leur tendant régulièrement le micro. Concerné par la situation de crise en France, il s’adresse aux plus jeunes.
Dimitri, un petit bout de dix ans dans la salle, a sans doute, lui aussi, l’espoir fou que tout change, et Mass Protect sera ce soir jouée en solidarité aux grévistes. La France divisée conspue ou salue la dédicace…
« Je n’ai jamais voulu monter une catégorie de Français contre une autre». Merci Président.
En fosse, l’enfer est proche. Yann fera même remarquer que le concert de ce soir dépasse celui donné en capitale, quelques jours plus tôt. « Dans le cul, les Parisiens ! », ironisera Mouss.
Aimable à souhait, voit le retour des percussions sur le devant de la scène. Connections tribales avec le public. Mouss assure des vocalises planantes. Lové dans les flammes d’un live bouillant, le groupe se donne corps et âme. Complicité et respect, deux maîtres mots du Zion de Mass. Dernier titre avant le rappel, Mouss se jette en fosse. Du balcon, l’image impressionne. Une marée humaine porte le front man. Une somme de détails qui fera de ce live, un évènement marquant. Hallucinant !

Pour le rappel, Killing The Hype relance plein pot, l’infernale machinerie. Le refrain est scandé par le public, poings levés. Jamais l’énergie ne faiblira. Une vingtaine de furieux foulera les planches pour esquisser le pas de danse sur Respect To The Dance Floor. La scène ne résistera pas longtemps, et cèdera même sous le poids des assauts ! Un périmètre de sécurité devra être délimité… P4 sème encore plus la confusion. Les corps s’entrechoquent, la sueur perle, le Splendid cède définitivement à la Furia !
« Mass Hysteria sur des rythmes chauds, te met le feu dans le cerveau ! »

Noesis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire