jeudi 7 mai 2009

Kyo: best of.



« Un best of de Kyo c'est un CD 2 titres non? »
« Arriver à fixer le néant sur un C.D. Ca c'est le progrès !»

Kyo est sans doute le groupe de pop rock français qui a le plus subi les affres de la critique. Mais, cette idée d’un Best Of après seulement trois albums, pile poil avant Noël…N’est-ce pas tendre là, le bâton pour se faire battre ? Gros coup commercial ou dernier chant du cygne ?
Faisons fi des préjugés. L’objet est soigné : CD, DVD et livret classieux. Qu’en est-il du contenu ? Qu’on le veuille ou non, Kyo a marqué les esprits. Des titres comme Contact ou Tout Envoyer En L’Air restent fichtrement efficaces. Jamais révolutionnaire et jamais présentée comme telle, la musique des parisiens sait souvent se montrer séduisante. Les refrains restent en tête, les mélodies marquent.
Mais pourquoi diable une compilation si bancale ? Deux inédits pas fameux que l’on jurerait écrits par un Saez aviné (Le Ciel s’indigne et Sous Ses Cils) s’imbriquent difficilement. Reste dix sept autres plages, dont quatre doublons repris en live. Le calcul est vite fait, le fan va devoir se tourner vers le DVD pour espérer se faire plaisir.

L’intégrale des clips en 4/3 et stéréo déçoit quelque peu. Le 5.1 aurait davantage gonflé le son. Les vidéos restent simples et savent mettre en image un univers sincère, parfois vibrant. On retiendra surtout le touchant Sarah. Là encore, rien d’exceptionnel, mais une belle fidélité à la ligne directrice du groupe. Commercial certes, mais percutant.
Les cinq titres live inédits, du 300 Lésions Tour posent davantage problème. Le montage, bien trop sage, plombe l’ambiance agitée dans la salle. Peu d’émotion ne se dégage de ces images peu travaillées. L’authenticité ne paie pas à tous les coups. On jurerait une copie de travail, d’après concert pour corriger les erreurs du set. L’énergie est davantage palpable sur le clip Tout Envoyer En L’Air, c’est dire…

Pur produit de consommation, ce Best Of n’étonne pas, mais trouvera sa place sous le sapin des plus jeunes. Une valeur sûre pour toute une génération de Kids.

Noesis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire